Études en Espagne : informations générales
couts :
- frais d’inscription au programme selectividad entre: 2000 euro et 3000 euro dans les centres existants dans tout le territoire espagnole pour un formation de 6 a 10 mois.
- frais d’inscription au programme selectividad entre: 2000 euro et 3000 euro dans les centres existants dans tout le territoire espagnole pour un formation de 6 a 10 mois.
- Prévoir a peu près 650 euro /mois pour le le logement et nouriture
Les études en Espagne deviennent de plus en plus attirantes pour les étudiants étrangers. Les études en Espagne sont notamment réputées pour leurs filières de la santé, médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine vétérinaire. On trouve aussi de nombreuses écoles spécialisées dans le tourisme, le sport ainsi que quelques écoles de commerce réputées.
En effet, le système d’enseignement supérieur espagnol présente plusieurs avantages, dont la quasi-gratuité de l’enseignement public (de 300 a 1000 eur/an avec des avantages billet transport...etc), à l’instar du modèle français, la facilité relative d’accès aux filières médicales, a contrario cette fois-ci du modèle français, ainsi que la diversité et la richesse des programmes et le large éventail de choix qui s’offre à l’étudiant entre les 78 universités qui forment ce système.
Système d’études en Espagne
L’Espagne est également engagée dans le système LMD (الإجازة الماستر الدكتوراه ). Tout étudiant inscrit dans une université espagnole suivra le cursus réparti sur trois cycles: licence, master, doctorat.
Licence (Grado) s’effectue en 3 ou 4 ans. Les Grados sont disponibles dans plusieurs domaines, comme Art et Sciences Humaines, Médecine, Droit, Ingénierie et Architecture.
Master (Posgrado) en 1 ou 2 ans.
Doctorat (Doctorado) en 3 ou 4 années d’études après avoir obtenu un Master.
Conditions d’admission et inscription pour étudier en Espagne
Conditions d’admission et inscription pour étudier en Espagne
Pour accéder aux études en Espagne avec un baccalauréat marocain, il faut :
Demander l’équivalence des études marocaines avec les études espagnoles. Pour l’obtenir, l’étudiant doit se présenter au bureau d’éducation à l’adresse suivante : 131, av. Allal ben Abdallah à Rabat
Pour tout renseignement, l’étudiant peut appeler également le numéro :
0537 76 75 58/59.
0537 76 75 58/59.
Avoir le niveau nécessaire en langue espagnole pour intégrer une université espagnole. Deux solutions s’offrent aux étudiants marocains :
La première solution est de passer l’examen “Selectividad”
Il s’agit d’un examen d’accès aux Universités Espagnoles. Cet examen est organisé au Maroc par l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance) à Tanger, Nador, Tétouan, El Jadida, Marrakech, Fès, Casablanca ou à Rabat et se déroule deux fois par an : en Juin et en Septembre.
Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée.
Pour la préparation du SELECTIVIDAD en espagne prévoir frais d’inscription au programme selectividad entre: 2000 euro et 3000 euro dans les centres existants dans tout le territoire espagnole pour un formation de 6 a 10 mois.
Structure de l'examen
Deux phases :
- Phase Générale (Obligatoire pour réussir à l'examen de la SELECTIVIDAD)
L'examen se compose des épreuves suivantes :
Trois épreuves Communes Obligatoires
• Langue Espagnole
• Langue Etrangère : (Français, Anglais, Portugais, Italien ou Allemand) (Test oral)
• Histoire de l'Espagne
Une Epreuve Spécifique Obligatoire (à choisir parmi la liste ci-dessous)
Option Sciences : Mathématiques - Physique - Chimie - Biologie - Dessin technique
Option Lettres : Littérature Universelle - Histoire de l'art - Economie de l'Entreprise - Mathématiques (Sciences Humaines)
- Phase Spécifique (Seulement si l'étudiant désire augmenter la note finale)
L'étudiant peut préparer plus d'1 matière spécifique (1, 2,3 ou 4 matières) mais seulement les 2 meilleures notes seront comptées.
La seconde solution consiste à passer le test de DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Étrangère)
Il s’agit de diplômes officiels d’accréditation du niveau de compétence et de la maîtrise de la langue Espagnole. Au Maroc, il est accordé par l’Instituto Cervantes au nom du ministère de l’Éducation de l’Espagne,
Après avoir réussi l’examen de Selectividad ou obtenu le diplôme DELE, il faut se préinscrire dans les universités espagnoles. Chaque université communique sa propre procédure sur son site internet ainsi que les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements.
Une fois votre place dans une université est confirmée, il faut demander un visa d’études au consulat d’Espagne à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Oujda, Nador, Marrakech ou Agadir selon la ville de votre résidence.
Visa pour étudier en Espagne
Comme déjà évoqué, une fois admis dans une université espagnole, vous devrez demander un visa d’études en Espagne qui est un visa long séjour. Le dossier doit être composé de :
- Formulaire de demande dûment complété et signé (original et copie) et deux photos d’identité aux normes réglementaires.
- Passeport, d’une validité minimum de six mois, ainsi qu’ Une photocopie du passeport et de toutes les pages du passeport et des visas antérieurs.
- Attestation d’inscription dans une université ou centre homologué.
- Justificatif de paiement des droits d’inscription.
- Homologation des études étrangères, le cas échéant.
- Document prouvant la situation financière de l’étudiant (capacité de payer les frais de logement, ainsi que les frais de billets d’avion aller et retour)
- Certificat de maladie indiquant que l’étudiant ne souffre d’aucunes maladies contagieuses, de dépendance aux drogues ou de maladies psychologiques
- Deux photos d’identité récentes, 35×45 mm
- Une photocopie de la carte d’identité
- Certificat de l’acte de naissance
- Une copie certifiée du diplôme ou d’un certificat du pays d’origine et traduite en espagnol
- Une confirmation d’inscription attestant que le demandeur a été admis dans une institution académique en Espagne
- Un certificat de police pour les cinq (5) dernières années
- Une assurance maladie (privée ou public) couvrant tous les risques sur le territoire Espagnol
- Un certificat bancaire attestant de l’existence de ressources suffisantes pour vivre et étudier en Espagne. Les ressources sont évaluées quant au revenu minimal mensuel garanti (€ 532,51/ mois x 12 mois)
- Un contrat de location d’un appartement ou un acte de propriété
- D’autres documents peuvent également être demandés.
Bourses et financement pour étudier en Espagne
Chaque année, le gouvernement espagnol offre des bourses pour différentes formations au profit des candidats marocains souhaitant poursuivre leurs études en Espagne.pour plus d’informations : le service culturel de l’ambassade d’Espagne au Maroc :
Av. Ain Khalouiya Km. 5,3 Rabat
Tél : 0537633900 – Fax : 0537656404
Email : emb.rabat@mae.es
ADRESSE et LIENS utiles:
Est ce qu'il faut payer seulement les frais d'inscription pour avoir la lettre d'admission ou bien payer tout le prix des cours et des études ?? Et quelle est l'étape suivante aprés l'obtention de cette lettre ? S'il vous plait j'ai besoin de la réponse et merci .
RépondreSupprimer